Après avoir animé, pendant plus de 10 ans, un cercle de reflexion et d’action autour du thème de la confiance, Trust Management Advisors a ressenti l’importance de compléter ses analyses avec des travaux en sciences humaines et sociales et a créé The Trust Management Institute en 2011.

Ce fonds de dotation entend construire un véritable « pont » entre le monde de la recherche en sciences humaines et sociales, qui observe et interprète l’évolution du monde, et les entreprises et les dirigeants, qui ne se côtoient que rarement.

En sollicitant l’avis de chercheurs et de personnalités (sociologues, historiens, philosophes, économistes) nous tentons d’analyser l’impact des grandes tendances à l’œuvre dans nos sociétés occidentales sur les organisations.

Nous espérons ainsi offrir à nos entreprises-partenaires des clés de compréhension au service de leur stratégie.

Les grands experts ayant animé nos activités de recherche

Dominique SCHNAPPER

En collaboration avec Dominique Schnapper, sociologue, directrice d’études à l’EHESS et ancienne membre du Conseil constitutionnel, nous avons étudié

  • Les « 11 vents de la confiance », c’est à dire les 11 facettes de la confiance et des crises qu’elle peut traverser au regard de la mutation plus globale des sociétés démocratiques contemporaines.
  • L’impact de la digitalisation sur la confiance

En collaboration avec Bénédicte Zimmermann, Directrice d’études Sociologie – EHESS et Directrice du Centre Georg Simmel, nous avons analysé les mécanismes de production de la confiance en entreprise en France et en Allemagne

Bénédicte ZIMMERMANN
Fermer le menu